09 70 155 822 info@plusbellemavue.fr

« La e-santé (ou télémédecine) joue un rôle majeur pour permettre de réduire les inégalités d’accès aux soins territoriaux et de diminuer les coûts, tout en améliorant la qualité de la prise en charge. »

Qu’est-ce que la e-santé ou télémédecine ?

L’Organisation mondiale de la santé a défini la E-santé en 1945. Elle désigne tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé et du bien-être.

Son usage prend différentes formes (télémédecine, m-santé, santé connectée … ). Toujours selon l’OMS, elle joue un rôle majeur pour permettre de réduire les inégalités d’accès aux soins territoriaux et de diminuer les coûts, tout en améliorant la qualité de la prise en charge.

Une révolution en marche !

L’usage du numérique en santé est en train de modifier la pratique médicale classique : passant d’une médecine qui traite à une médecine qui prévient, elle devient totalement personnalisée.
Aux Etats-Unis on parle de médecine de précision avec « The Precision Medicine Initiative » , plan lancé par le Président Barack OBAMA en 2015.

La télémédecine concerne désormais toutes les spécialités médicales (radiologie, cardiologie, pneumologie …)

En ophtalmologie en France, l’usage de la télémédecine est utilisée depuis de nombreuses années dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique. En effet, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les moins de 65 ans selon la Haute autorité de santé. Concrètement le patient atteint de diabète se rend dans un centre physique, puis est reçu par un orthoptiste qui réalise des photos du fond d’œil et les transmet à un ophtalmologiste chargé d’analyser et d’interpréter à distance les clichés. La généralisation de tels centres permettrait de diminuer considérablement les complications visuelles liées au diabète selon la Haute autorité de santé.

Pour approfondir le sujet : http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/e-sante.pdf

Stratégie nationale e-santé 2020 : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_e-sante_2020.pdf

Votre ordonnance est valable chez tous les opticiens.

« La délivrance de verres correcteurs est subordonnée à l’existence d’une prescription médicale en cours de validité »
Article L4362-10 du Code la santé publique

PLUS BELLE MA VUE vous délivrera l’ordonnance d’un médecin ophtalmologiste européen à l’issue de votre consultation, dans un délai de 48 heures. Elle vous sera adressée par Internet, ou envoyée par courrier si vous ne disposez pas d’accès internet.

Toute ordonnance émise par un ophtalmologiste européen est valable sur l’ensemble du territoire français et permet le remboursement de la partie Sécurité sociale et de votre complémentaire santé en frais d’optique.

PLUS BELLE MA VUE, un service fiable et innovant de télé-ophtalmologie.

PLUS BELLE MA VUE utilise une technologie brevetée qui assure un niveau de précision et de sécurité sans commune mesure.

Dans les centres PLUS BELLE MA VUE, tous nos appareils de prise de mesures réalisées par nos techniciens en santé visuelle sont automatiquement reliés à un médecin ophtalmologiste. C’est comme si vous étiez dans le cabinet du médecin. Vos données personnelles sont transmises de manière totalement sécurisée. Nos partenaires ophtalmologistes ont une expertise reconnue dans l’interprétation d’examens à distance. Grâce à la télémédecine, la médecine n’a plus de frontières. Ainsi PLUS BELLE MA VUE s’entoure des spécialistes européens reconnus dans le secteur ophtalmologique.

Un service sûr et légal.

La télémédecine a été légalisée en Europe par la directive 2011 concernant les soins transfrontaliers. Un vaste plan a été lancé en 2012 pour promouvoir le déploiement de la e-santé à l’échelon européen afin que chaque citoyen ait un accès équivalent aux soins européens.

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/ehealth-action-plan-2012-2020-innovative-healthcare-21st-c

A PROPOS DE NOUS

PLUSBELLEMAVUE est un service proposé par DEPIST OPHTA.

Siège social : 13 Rue Saint Honoré, 78000 Versailles.

Mentions légales